Login

Weather Crop La météo du monde à fin octobre

Au 28 octobre 2012, la pluie perturbe certains chantiers, notamment en Europe, alors qu'ailleurs c'est la sécheresse qui pourrait entamer le potentiel de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canada


Les premières neiges ont fait leur apparition sur une grande partie Ouest du Canada. (© LL)

 

Etats-Unis

Le retour du froid et des pluies sur le Midwest a ralenti les chantiers de récolte de maïs et de soja. Plus au sud, la sécheresse persiste. 81 % des blés sont semés.

Argentine

Des pluies abondantes sont tombées sur une grande partie sud du pays. Ces conditions ne sont pas favorables aux semis de maïs qui prennent beaucoup de retard. Les maladies cryptogamiques pourraient poser des problèmes aux blés au stade épiaison. Plus au sud, la météo est plus clémente. Les semis de maïs et de tournesol sont réalisés à hauteur de 36 %, en retard par rapport à l’année dernière.

Australie

Le retour de la sécheresse a été rapide après les quelques pluies de la dernière quinzaine. Les blés vont entrer dans le stade pâteux, très sensible au manque d'eau. Si les pluies ne sont pas de retour rapidement, des pertes supplémentaires de potentiel pourraient intervenir dans la quinzaine à venir.


Simulation des stades au 20 octobre 2012. (© LL)

 

Comme on peut le voir sur les cartes de prévision ci-dessous, des pluies en faible quantité sont attendues sur l’extrême sud du pays.


Prévisions pluviométrie à 15 jours. (© LL)

 


Prévisions pluviométrie à 3 mois. Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

 Le modèle japonais prévoit une baisse de l’intensité d’El Niño.


Evolution et prévision d’El Niño pour les 6 mois à venir (modèle japonais). (© LL)

Europe

Les pluies sur la façade ouest de l’Europe ont fortement ralenti les chantiers de semis et de récolte de maïs mais ont permis une bonne recharge des nappes et des réservoirs sur le nord de l’Espagne. Plus à l’est, en Hongrie, Serbie et sur l’ouest de la Roumanie, ce même courant perturbé a été très bien accueilli, stoppant la sécheresse commencée depuis plusieurs mois.

Russie

Des conditions sèches persistent sur le district sud du pays. Plus au nord, les conditions sont favorables à l’ensemencement.

Ukraine

Le pays est divisé en deux parties avec, au sud d’une ligne Odessa-Louhansk, un état hydrique de surface très faible, peu de pluies étant tombées depuis le mois d’août. L’ensemencement des céréales et des colzas est difficile. Au nord, la mise en place des cultures s’est correctement déroulée.


Etat hydrique de surface du sol au 20 octobre. (© LL)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement